Defiscalisation

Réduire ses impôts grâce aux travaux de rénovation

Réduire ses impôts grâce aux travaux de rénovation

Des travaux de rénovation sont nécessaires lorsque son habitation fait grise mine. Cependant, une telle démarche ne s’improvise pas, notamment en ce qui concerne le budget pour réaliser son projet. Mais avant d’aller plus loin, il est à savoir que la réalisation des travaux dans son bien immobilier offre la possibilité de réduire significativement ses impôts. Cela dit, la défiscalisation des travaux dans une résidence principale figure parmi les dispositifs établis par l’État pour minimiser l’avis d’imposition des contribuables. Voici les travaux déductibles des impôts sur le revenu pour cette année.

Les différents travaux de rénovation pour bénéficier d’une défiscalisation

Étant un dispositif mis en place par le gouvernement pour encourager les propriétaires à offrir une seconde jeunesse à leurs logements, la défiscalisation des travaux se présente sous plusieurs aspects. Ces derniers varient notamment en fonction de la nature des travaux à faire ainsi que le mobilier concerné.

Les travaux de défiscalisation à faire dans une résidence principale

Pour commencer, il existe ce qu’on appelle la défiscalisation travaux résidence principale. Ce dispositif concerne surtout les travaux permettant d’optimiser la performance énergétique d’un bien immobilier. En général, ceci consiste à mettre aux normes certaines installations comme l’isolation thermique, le double vitrage, l’acoustique et bien d’autres. Vient s’ajouter à cela l’installation de matériel de production d’énergie renouvelable, sans oublier l’accessibilité pour une personne à mobilité réduite ou âgée. L’avantage fiscal que l’on profiter de ces prestations est le crédit d’impôt. Il est à rappeler que ces travaux concernent surtout les résidences principales.

Les travaux de défiscalisation à réaliser dans un logement locatif

La déduction impôt travaux de rénovation dans un logement vise surtout à améliorer la performance et le confort de l’habitation mise en location. Ces éléments permettent aux propriétaires de bénéficier d’une offre de déduction des dépenses engagées du revenu foncier. Dans cette partie, il existe ce qu’on appelle le déficit foncier. Ceci est engagé lorsque ses dépenses sur logement locatif restent supérieures à ce qu’il rapporte.

Ce déficit foncier se présente lorsque les dépenses sur un logement locatif sont nettement supérieures à ce qu’il rapporte. L’intérêt de cette offre est qu’une partie de ce déficit devient déductible sur les revenues soumises à l’impôt. Toutefois, il faut noter que seules certaines dépenses permettent de profiter d’une déduction. Celles-ci concernent par exemple les frais de rénovation et d’entretien.

Le cas du statut LMP et LMNP

Le statut Loueur Meublé Non Professionnel (LMNP) et Loueur Meublé Professionnel (LMP) peut aussi bénéficier d’une déduction sur les charges de leur revenu imposable. S’ils n’accusent pas de déficit financier, ils auront la possibilité de déduire leurs revenus locatifs des travaux d’entretien et de réparation. En revanche, si les travaux de rénovation entrepris augmentent la valeur du bien immobilier, il s’avère impératif de l’amortir et non les déduire.

Bon à savoir

Lors des travaux de rénovation d’un bien immobilier, il est également possible de profiter d’une TVA à taux réduit sur l’ensemble des travaux. Autrement dit, il est possible de bénéficier d’un taux de TVA réduit, soit 5,5 % ou 10 %. Sinon, il est impossible de réduire que sur certains équipements et services facturés par des entreprises comme les matériaux de sécurité, les isolants, les équipements de chauffage, les équipements sanitaires ou encore les équipements électriques.