Defiscalisation

Ce qu’il faut savoir sur la défiscalisation immobilière

Ce qu'il faut savoir sur la défiscalisation immobilière

Disposer d’un immobilier à mettre en location présente plusieurs avantages et investir dans l’immobilier est un moyen efficace pour bénéficier d’avantages fiscaux. En mettant votre bien immobilier en location, vous bénéficierez de réduction d’impôts. De quoi il s’agit au juste et comment la défiscalisation immobilière fonctionne ? L’article vous dit tout.

Qu’est-ce que la défiscalisation immobilière ?

On entend par défiscalisation immobilière, l’investissement que vous ferez dans un logement locatif. En échange, vous bénéficierez d’une réduction d’impôts. Il s’agit d’un avantage fiscal que l’Etat octroie pour diminuer le cout de l’impôt pendant une période bien définie. Cette réduction d’impôt dépend du type de bien immobilier que vous mettez en location.

L’intérêt fiscal dans pierre est l’un des placements financiers les plus prisés des Français. En effet, investir dans l’immobilier s’avère être fiable et permet de générer un capital important en peu de temps. L’avantage est très attractif et vous pouvez choisir entre plusieurs types de défiscalisation.

Les différentes lois permettant de bénéficier de la défiscalisation immobilière

L’intérêt fiscal est en général présenté sous forme de lois. Ces dernières ont été créées par des ex-ministres.

Défiscaliser dans l’immobilier locatif avec la loi Pinel

Pour en bénéficier d’une diminution d’impôt avec cette loi, vous devez acquérir un bien immobilier (une maison neuve ou ancienne ou un appartement neuf ou ancien) et vous le mettez en location. Le bien doit également être la résidence principale du locataire. Il faut que le bien en question se trouve sur un lieu où il y a forte demande en logements. Il faut également respecter des plafonds des loyers et prendre en compte les revenus du locataire.

En mettant en location votre bien immobilier, qu’il soit à titre de résidence principale ou nu, vous pourrez reprendre 12 %, 18 % ou 21 % du prix d’achat sur la durée de mise en location. Le contrat de location doit durer 6 ans, 9 ans ou 12 ans au minimum. Pour cette année 2023, les taux sont de 10,5%, 15% et 17,5%.  L’intérêt fiscal que vous pourrez bénéficier pourra atteindre 63.000 euros et la réduction doit être égale au prix de revient de la maison ou de l’appartement dans la limite de 300 000 € par an.

Intérêt fiscal avec la loi Denormandie

Pour bénéficier d’une réduction d’impôt avec le dispositif Denormandie, vous devez acheter ou rénover des logements anciens qui se trouvent dans certaines zones urbaines. Vous devez également quelques conditions. En effet, le budget destiné aux travaux doit représenter au moins 25% du coût total de l’opération. En investissant dans un logement ancien, vous pouvez bénéficier d’une diminution d’impôt qui peut aller jusqu’à 21 % du prix de revient total du bien immobilier. C’est-à-dire achat du bien + frais d’acquisition + coût des travaux de rénovation ou de transformation en logement). La location doit durer entre 6, 9 ou 12 ans.

Défiscaliser avec la loi Censi-Bouvard

Cette loi vous permet de bénéficier de réduction d’impôt lorsque vous investissez dans un logement meublé qui entre des catégories suivantes :

  • Logements pour accueillir des touristes,
  • Logements avec services pour étudiants,
  • Etablissement social ou médico-social  pour accueillir des personnes âgées.

Si la durée du bail commercial dure entre  9 et 12 ans et qu’il est signé entre l’investisseur et l’exploitant du bien immobilier, l’investisseur peut bénéficier d’une réduction d’impôt de 11 % du prix de revient de l’immeuble, d’une manière linéaire dans le temps.

Dans la loi Censi-Bouvard, le plafond fiscal est de 300.000 €. Il est bien de savoir que ce dispositif peut se cumuler avec le dispositif de Location Meublé Non Professionnelle (LMNP), mais il vous sera impossible d’amortir votre bien avec cette loi.

Défiscalisation avec la loi Cosse

Cette loi permet aux propriétaires de profiter d’une remise forfaitaire de leurs revenus fonciers en louant leurs biens par un loyer assez bas. En effet, plus le loyer est faible, plus la réduction d’impôt est importante. En fonction de la zone géographique et du type de clause qui définit les plafonds des loyers, le taux de réduction oscille entre 15 % et 70 %.

Ce taux peut atteindre 85% si le logement est loué par un établissement qui accueille des personnes défavorisées. De plus, pour pouvoir en bénéficier, le loyer fixé par zone géographique. Il est également plafonné et les locataires ne pourront pas dépasser un certain seuil de revenus. Avant de choisir ce dispositif, il est ainsi conseillé de demander des renseignements aux spécialistes de défiscalisation.

Défiscalisation avec le dispositif Malraux

En investissant avec cette loi, vous pourrez bénéficier de réductions d’impôts en contrepartie de la réalisation de lourds travaux de restauration d’immeubles protégés. Le taux d’avantage fiscal varie entre 22 % et 30 %, en fonction de l’emplacement géographique du bien à louer.

Les dépenses sont considérées dans la limite de 400.000 euros pendant 4 ans consécutifs. Pour en bénéficier, le bien immobilier doit être loué nu dans les 12 mois qui suivent la fin des travaux en tant que résidence principale et durant, au moins 9 ans.