La fiabilité d’une banque en ligne est souvent la question qu’on se pose avant d’ouvrir un compte. Pour rappel, les banques en ligne sont des institutions financières virtuelles. Elles offrent la possibilité de réaliser des opérations bancaires comme le transfert ou la vérification des soldes à travers un site internet ou une application mobile. Pour déterminer la fiabilité d’une banque en ligne, certains critères particuliers sont à étudier.
Vérifier l’agrément de la banque en ligne
Grâce à l’apparition des banques virtuelles, il est désormais plus rapide d’accéder à son compte bancaire. Toutefois, il est opportun de savoir si cette nouvelle « ère de la banque » est sans risque pour vos revenus. Afin de vérifier la fiabilité d’une banque en ligne, certains nombres de facteurs doivent être pris en compte. Qu’il s’agisse d’une banque en ligne ou traditionnelle, toutes les entreprises doivent détenir un agrément des autorités compétentes pour exercer leurs activités. Comme les banques traditionnelles, les banques en ligne sont également soumises à des obligations légales. Pour vous aider dans votre recherche, vous pouvez consulter un comparatif banque en ligne.
Il est donc nécessaire de vérifier si la banque en ligne possède toutes les autorisations nécessaires pour fonctionner. Pour cela, vous pouvez observer si elles ont l’accord des institutions financières comme l’Autorité de Contrôle Prudentiel ou ACP et l’Autorité des Marchés Financier ou AMF. Vous pouvez aussi vérifier son enregistrement auprès de la Banque de France qui assure la protection des droits des clients. En prenant en compte de cet élément, vous avez l’assurance de la fiabilité des banques en ligne.
Identifier la maison mère de la banque en ligne
Bien que les banques en ligne représentent plusieurs avantages, il n’est pas toujours sûr qu’elles soient toutes fiables. De manière générale, la plupart des banques en ligne exercent sous la couverture d’une structure mère à laquelle elle est affiliée. C’est d’ailleurs l’un des éléments à prendre en compte pour déterminer la fiabilité d’une banque en ligne. Pour ce faire, vous pouvez vous rendre dans les locaux de la banque pour vérifier si elle est effectivement affiliée à votre banque en ligne.
À l’heure actuelle, plusieurs banques traditionnelles disposent désormais des banques en ligne. De telles banques sont sans doute fiables et sécurisées. Une banque à la fois physique et digitale ne risque pas d’être en faillite puisqu’elle est crédible. De ce fait, pour s’assurer qu’une banque en ligne est fiable, il est important de vérifier si celle-ci est sous une structure fiable. Cela vous permettra également de savoir vers où se tourner en cas de problème.
Se renseigner sur les mesures de sécurité de la banque en ligne
Quand on parle des banques en ligne, la fiabilité reste un sujet sensible, ce qui est bien normal. En effet, on doit s’assurer que nos revenus soient entre de bonnes mains. Ainsi, pour éviter les arnaques, il est nécessaire de se concentrer particulièrement sur les dispositifs de sécurité mis en place par la banque en ligne. Pour cela, il existe certains critères à prendre en considération. Dans un premier temps, il faut vérifier si la banque en ligne fait partie de la FGDR. Cela vous permettra d’être indemnisé en cas de défaillance.
Pour garantir la sécurité de votre compte bancaire, opter pour les banques virtuelles qui proposent un paramètre de double authentification. Cela vous permettra d’être protégé dans le cas où un tiers découvre votre identifiant secret. Vérifier également que la banque en ligne dispose d’un système automatique de transmission de code de validation en cas d’activité suspecte par mail ou SMS. Une entreprise est dite sérieuse si elle utilise des mesures de sécurité comme le système de cryptage. Il s’agit de la technologie SSL qui permet de sécuriser les transactions et les données personnelles.