Banque

Les éléments à vérifier pour savoir si une banque en ligne est fiable

savoir si une banque en ligne est fiable

Les banques en ligne séduisent de plus en plus de clients, et de nouvelles enseignes voient régulièrement le jour. Avec les nouvelles gestions des comptes bancaires et des nouvelles pratiques qu’elles proposent, il est tout à fait normal de chercher à s’assurer de la fiabilité d’une banque avant de l’adopter. D’autant plus qu’en matière d’argent, aucune mesure de prudence n’est de trop. Mais comment savoir si une banque en ligne est fiable ? On apporte quelques éléments de réponse ci-dessous.

La banque existe sous une autre structure

Tout d’abord, bien que les banques en ligne soient plus avantageuses que celles des banques traditionnelles, on ne peut pas être sûr qu’elles sont toutes fiables. D’ailleurs, les habitudes des clients ont changé ces dernières années et ils se tournent de moins en moins vers une agence, sauf pour rencontrer leur conseiller. C’est pourquoi de nombreuses banques traditionnelles ont acheté certaines banques en ligne existante.

Toutefois, d’autres ont décidé de créer leur propre banque en ligne. Tout ça pour dire que la plupart des banques en ligne appartiennent à un établissement ou à une start-up. C’est un des éléments de savoir si la banque en ligne est fiable. Par exemple, selon les avis boursorama banque, cette banque en ligne est reliée à la Société Générale. Ce qui lui en fait une très bonne banque en ligne avec des tarifs très compétitifs face aux banques traditionnelles.

Tout comme Boursorama Banque, il y en a d’autres qui disposent déjà d’une structure bien connue. C’est le cas de Hello bank, ING, Monabanq, etc. Toutes ces banques en ligne ont prouvé leur fiabilité dans le temps. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien qu’elles dominent le secteur. Alors, pour entrer en contact avec une banque en ligne fiable, l’idéal est de vérifier si la banque est sous une structure connue.

La reconnaissance par les autorités compétentes

Pour savoir si une banque en ligne est fiable, il existe un certain nombre de facteurs sur lesquels il faut s’appuyer. D’ailleurs, ce sont les banques en ligne qui peuvent le plus donner de soupçons par rapport à leur fiabilité, ce qui est bien normal. Il faut noter que pour qu’une structure puisse être considérée comme une banque, deux institutions doivent donner leur accord.

Il s’agit de l’Autorité des Marchés Financiers et de l’Autorité de Contrôle Prudentiel. Par la suite, la Banque de France est chargée de vérifier que l’établissement est en conformité avec les normes avant de lui permettre d’être fonctionnelle. En prenant en compte cet aspect, on peut donc bien être rassuré de la fiabilité des banques en ligne en général. Quel que soit le type de banque en ligne, la réglementation est la même.

La qualité du service client

Pour terminer, la qualité du service client est aussi un élément permettant de juger la fiabilité d’une banque en ligne. Il est important de prendre en compte les voies de contact à sa disposition ainsi que les horaires de contact téléphonique. Évidemment, plus le service client est réactif, et plus la banque est convaincante.

Ce petit détail peut en effet faire toute la différence. De plus, après l’inattendue et brusque faillite de l’établissement financier l’année dernière, il est toujours mieux de s’assurer de la fiabilité d’une banque, en l’occurrence une banque en ligne, avant de lui confier ses revenus.