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Ouvrir un compte bancaire en ligne : les points à connaître !

la meilleur banque en ligne

L’Internet Banking ou le système bancaire en ligne gagne de plus en plus de place dans le secteur de l’économie et des finances. Les avantages proposés permettent aux particuliers tout comme aux professionnels de passer au digital : simplicité, gestion de compte à distance, rapidité de traitement et bien plus encore. Mais encore faut-il savoir comment procéder pour l’ouverture du compte. La suite de cet article va exposer tous les points à connaître à ce sujet.

Les conditions financières de la banque

On ne peut tomber sur la meilleure banque en ligne par coup de chance. Il va falloir évaluer les conditions financières des offres proposées sur le web. Pour ce faire, il faut tenir compte des éléments suivants :

  • Les frais affectés à la tenue de compte,
  • Les tarifs proposés pour chaque offre,
  • Le coût des services,
  • Les modalités de prêt avancées.

Certaines banques en ligne sont gratuites et ne requièrent aucune autre condition à part l’âge. Par contre, d’autres facturent leurs prestations tout en demandant des justificatifs de revenus.

Les critères d’éligibilité

Comme pour les agences physiques, les banques en ligne imposent des critères d’éligibilité. Ces derniers servent à trier les demandeurs en fonction de leur situation financière. Une sorte de balise pour exclure les profils à risque. Les voici :

  • Avoir au moins 18 ans,
  • Ne pas être fiché FICP à la banque de France,
  • Être résident fiscalement en France,
  • Disposer d’un contact valide (téléphone ou adresse e-mail)

Les pièces à fournir pour l’ouverture du compte en ligne

Une demande d’ouverture de compte bancaire en ligne ne peut être validée qu’après avoir prouvé son identité envers sa banque. Afin d’y parvenir, il faut constituer un dossier bien solide qui comprend toutes les pièces relatives à sa situation personnelle :

  • Justificatif d’identité valide (carte nationale d’identité ou passeport),
  • Justificatif de domicile,
  • Justificatif de revenus (bulletin de salaire ou avis d’imposition des trois derniers mois),
  • Relevé d’identité bancaire,
  • Signature électronique

La méthode de remplissage du formulaire d’inscription

Si l’on veut clôturer les formalités pour l’ouverture d’un compte bancaire en ligne, il faut savoir remplir le formulaire d’inscription. Ce dernier sert à présenter toutes ses données administratives et professionnelles. Il faut reconnaître que les agences digitales garantissent la confidentialité des informations fournies par les demandeurs. Mis à part les renseignements sur l’état civil, il faut également avancer des propos concernant ses avoirs et ses conditions professionnelles qui sont les suivantes :

  • La nature du contrat de travail : CDD, CDD, indépendant ou fonctionnaire,
  • Le montant des revenus mensuels,
  • Le secteur d’activité,
  • Le libellé de la fonction exercée,
  • Le patrimoine en sa disposition

L’activation du compte et de la carte bancaire

L’activation du compte bancaire en ligne se fait quelques jours après avoir envoyé les pièces relatives à la demande. Ce délai d’attente va permettre à la banque d’évaluer la situation du demandeur pour optimiser la confirmation de son profil. Cette dernière va être envoyée par texto et par mail. En cas de retour favorable, la banque va demander à son client de faire son premier versement qui se réfère à 300 euros minimum. C’est seulement après que le compte sera réellement opérationnel. La carte bancaire sera remise au titulaire du compte après cette opération.