Banque

Compte bancaire pour micro-entreprise : tout ce qu’il faut savoir

Compte bancaire pour micro-entreprise

À la suite de la création d’une micro-entreprise, de nombreux auto-entrepreneurs se questionnent sur l’intérêt d’ouvrir un compte bancaire pour leur activité professionnelle. Et entre les infos grapillées sur internet, les conseils de l’entourage, ou ce que disent les banques, il n’est pas facile de s’y retrouver ! Nous allons ici lever le voile sur les questions les plus récurrentes concernant les comptes bancaires dédiés à la micro-entreprise : est-ce obligatoire d’ouvrir un compte dédié ? Quel intérêt ? Quelles différences entre un compte professionnel dans une banque traditionnelle ou un compte pro dans une banque en ligne ? Tour d’horizon.

Les obligations bancaires pour l’auto-entrepreneur

Bien que le statut auto-entrepreneur permet au travailleur indépendant de bénéficier d’un cadre administratif souple, il reste soumis à des obligations. Depuis le 1er janvier 2015, tout indépendant est dans l’obligation légale d’ouvrir un compte bancaire lié à son activité professionnelle. La loi PACTE de 2019 à cependant assoupli la règle dans la mesure où seuls les auto-entrepreneurs dépassant les 10 000 euros de chiffre d’affaires sur deux années consécutives sont concernés par l’ouverture d’un compte bancaire professionnel.

Pourquoi ouvrir un compte bancaire dédié à son activité ?

Au-delà du cadre légal, ouvrir un compte bancaire dédié à son entreprise présente de nombreux avantages pour les indépendants. Cela permet tout d’abord de bien faire la part des choses entre les opérations professionnelles et les opérations personnelles. L’auto-entrepreneur peut ainsi suivre en temps réel l’activité de sa micro-entreprise (Chiffre d’affaires, factures, dépenses professionnelles…), sans avoir à faire le tri avec des transactions privées.

Le compte bancaire auto-entrepreneur évite également la confusion possible entre les recettes professionnelles et personnelles en cas de contrôle de l’URSSAF. Ajouté à cela, un compte destiné à une micro-entreprise permet à l’indépendant d’identifier les dépenses professionnelles sur lesquelles il a payé de la TVA (si applicable). Il pourra ainsi déduire la TVA payée sur ses dépenses de la TVA reversée à l’Etat.

Quelle banque choisir pour son compte pro ?

Passons maintenant au choix du compte bancaire. Les indépendants ont deux options : ouvrir un compte professionnel dans une banque traditionnelle ou bien ouvrir un compte pro avec une banque en ligne comme Blank. Si la première option permet de bénéficier d’une offre financière complète (épargne, crédit, dépôt d’espèces, règlement par chèque au nom commercial de l’entreprise…), elle suggère toutefois des frais bancaires élevés, une tarification floue, de longs délais d’ouverture de compte ou encore un manque de réactivité.

Le second choix présente des inconvénients comme des retraits payants, des virements limités ou encore une offre bancaire réduite. Pour autant, les banques en ligne proposent des frais bancaires très attractifs et transparents, ainsi qu’une ouverture de compte quasi instantanée grâce à un faible nombre de pièces justificatives nécessaires. Certaines d’entre elles comme Blank propose des services supplémentaires parfaitement adaptés à la gestion de son compte entreprise : gestion des devis et facture, déclaration du chiffre d’affaires auprès de l’URSSAF, assurances…

Les banques en ligne disposent aussi d’applications mobiles qui intègrent le nécessaire (carte de paiement, assurances professionnelles, mise en place de virements et prélèvements…). Tout est automatisé ! De plus, les indépendants obtiennent rapidement des réponses à leurs demandes via un service client 100 % en ligne (téléphone, tchat) et souvent très réactif. Ces banques qu’on appelle aussi néobanques se placent aujourd’hui comme des solutions fiables et pérennes pour la gestion bancaire d’une micro entreprise.

A savoir tout de même qu’il n’est pas obligatoire d’ouvrir un compte bancaire pro. Chaque indépendant peut aussi faire le choix d’ouvrir un compte chèque particulier. Cela peut présenter un avantage au niveau des frais engagés, mais le suivi et les services proposés se retrouvent moins adaptés et peuvent avoir leurs limites en cas de problème.