Dans le parcours d’un autoentrepreneur, il n’est pas forcément nécessaire de faire appel à un expert-comptable. Cependant, plusieurs situations font que l’aide d’un expert-comptable reste sérieusement à considérer, en particulier quand il s’agit de régler les formalités comptables.
Ce qui reste plus avantageux pour un autoentrepreneur s’il est assisté par un expert-comptable. Dans cet article, nous vous donnons les raisons pour lesquelles un expert-comptable est indispensable pour l’auto-entreprenariat.
Les intérêts de recourir au service d’un expert-comptable
Même si la loi ne mentionne pas l’obligation de faire appel à un expert-comptable, il est vraiment recommandé de se faire assister par un professionnel. Certes, le statut d’autoentrepreneur peut profiter d’une comptabilité allégée. En tant que travailleur indépendant, on peut arriver à la conclusion qu’être assisté n’est pas vraiment nécessaire. Toutefois, même si la comptabilité d’autoentrepreneur soit allégée, il reste tout de même les obligations comptables à effectuer.
En effet, même pour un autoentrepreneur, on reste soumis à des prescriptions. Il faut par exemple fournir les documents qui prouvent la bonne gestion de son activité. Ou encore les contrats, devis et factures qui doivent être déclarés mensuellement ou annuellement. Sans mentionner les livres des recettes qui doivent être mis à jour régulièrement.
Heureusement, il existe aujourd’hui des services comptables qui peuvent accompagner les auto-entrepreneurs. À l’exemple des experts-comptables en ligne, ce sont des professionnels peuvent aider l’auto-entrepreneurs à éviter des erreurs de comptes.
Une assistance au quotidien
Un autoentrepreneur qui tient seul sa comptabilité n’est jamais à l’abri des petites maladresses. Même si certaines ont des conséquences minimes, d’autres domaines comme la gestion de trésorerie sont plus délicats. Cela est particulièrement utile pour les personnes qui souhaitent se concentrer davantage sur le développement de leur activité.
En faisant appel à un comptable, ils peuvent déléguer leur comptabilité et optimiser leurs choix. Surtout, ils peuvent disposer de renseignements supplémentaires sur la fiscalité en étant associés à un expert-comptable en ligne.
Mais aussi, lorsque les activités de l’autoentrepreneur se développent, il peut envisager le changement de statut. En s’orientant vers le statut d’entreprise individuelle classique, les démarches comptables vont beaucoup changer. Toutefois, cela dépendra de la situation de l’autoentrepreneur. Mais grâce à un spécialiste de l’entreprise, ce dernier pourra bénéficier de conseils adéquats pour ses projets.
L’assistance d’un comptable va donc permettre de choisir le meilleur statut à prendre pour la future entreprise. Cela est possible grâce à une étude de l’activité d’entreprise. En particulier de ses ressources financières, mais aussi du profil dirigeant de l’autoentrepreneur. Sa comptabilité va être suivie de manière optimisée, mais aussi il aura moins de charges sociales et d’impôts à payer. L’autoentrepreneur doit juste choisir le meilleur cabinet qui pourra répondre à ses besoins et qui connait bien sa situation.