En France, le chèque de banque reste un moyen de paiement prioritaire à cause de sa traçabilité. Quel que soit la somme à régler, les émetteurs préfèrent l’aisance de ce document comparé au virement, versement en espèces ou le transfert d’argent. Ce n’est pas aussi simple pour le destinataire qui n’a pas un compte bancaire.
Présenter le chèque au guichet
Encaisser un chèque de banque n’est aucunement un problème si l’émetteur ne l’a pas barré. Le destinataire peut le présenter au guichet. Auparavant, il doit l’endosser. En d’autres mots, il lui faut donner les renseignements le concernant à l’envers. Comme à l’accoutumée, remplir un chèque se termine par une signature. La somme inscrite en chiffre et en toutes lettres lui sera remise dans l’agence de son choix, à condition qu’il se munisse d’une carte d’identité. Il est aussi possible de demander à une autre personne de passer au guichet. Au dos de ce document, il faudra inscrire la date de transmission suivie de la mention « endossé à l’ordre de ».
Demander à l’émetteur de ne pas barrer le document
Parfois, le destinataire du paiement doit négocier avec l’émetteur pour qu’il ne le marque pas avec les deux traits au bord supérieur gauche. Il pourra lui expliquer qu’il n’a pas l’obligation de le faire. En effet, certaines personnes sont exclues du système pour diverses causes et ne pourront jamais ouvrir un compte. Elles ne savent pas comment encaisser un chèque barré, mais il leur est impossible de faire autrement. Seulement, le retrait d’espèce aux guichets par un tiers coûte de l’argent. Les établissements financiers ont l’obligation de vérifier un chèque avant de le passer. Cette démarche demande parfois une confirmation par téléphone de la part de son titulaire. Un gestionnaire doit s’en charger. Quoi qu’il en soit, le paiement en liquide est limité par la loi. Avec une somme importante, davantage de traçabilité est de mise.
Verser l’argent sur le compte d’un tiers
Encaisser chèque sans compte bancaire peut être possible avec l’aide d’un tiers. Il faudra en l’occurrence demander aux proches ou membres de la famille. Cette personne de confiance est probablement titulaire d’un compte par lequel l’argent va transiter. Il remet ensuite la somme en main propre. Cette démarche est envisageable si le chèque en question était barré, mais signé sans nom. Le bon samaritain doit alors le déposer dans un guichet de sa propre banque. Le cheminement prend du temps s’il s’agit d’un autre établissement que celui de l’émetteur.
Ouvrir rapidement un compte en ligne
Plusieurs sites Internet expliquent à leurs visiteurs comment encaisser un chèque de banque en toute facilité. Ils précisent également qu’il est possible d’ouvrir un compte en un temps record. À l’heure du tout numérique, les démarches peuvent s’effectuer en quelques clics. Il suffit d’appuyer le formulaire d’adhésion par des scans de la pièce d’identité et du justificatif de domicile. Les établissements en ligne sont peu regardants sur les détails concernant les adhérents. Tous les profils sont les bienvenus. Paradoxalement, ils mènent une véritable enquête lorsqu’un client cherche à souscrire à un prêt. Ils exigent des preuves de solvabilité et divers autres documents avant d’accorder la somme due.