Il est parfois difficile de rembourser ses prêts lorsqu’on en a souscrit plusieurs. Si telle est votre situation actuelle, le rachat de crédit est une solution innovante pour gérer les remboursements de ses crédits. Cette pratique consiste à regrouper plusieurs crédits en un seul emprunt. Il faut quand même savoir que les établissements créanciers n’acceptent pas toujours les rachats de crédits. Alors, comment procéder pour que votre demande soit acceptée ?
Caractéristiques d’un rachat de crédit
En premier lieu, le rachat de crédit a pour but de faciliter les remboursements des prêts que vous avez souscrits. Le dispositif permet également de bénéficier d’un crédit à taux réduit avec une seule mensualité. Les mensualités réduites permettent d’avoir une souplesse financière dans la vie de tous les jours. La durée de remboursement est prolongée et vous aurez un nouveau et un seul prêt.
Votre taux d’endettement sera ainsi abaissé dans le rachat crédit. Au lieu de faire des remboursements dans plusieurs enseignes de crédit, vous allez faire un seul versement régulier et rembourser vos dettes dans un seul établissement bancaire. Grâce au rachat de crédit, vous verrez votre « reste à vivre » augmenté.
Conseils pour faire accepter votre dossier de rachat de crédit
Pour faire un rachat de crédit, vous devez faire une demande auprès d’une banque, qui n’est pas obligatoirement la vôtre. Il faut savoir que l’établissement bancaire n’accepte pas toujours. Son acceptation dépend de quelques critères.
Justifier une stabilité financière
Le premier élément que la banque vérifiera lors d’un rachat de crédit est la situation de l’emprunteur. Afin que votre dossier soit accepté :
- Vous ne devez pas être surendetté et vous avez assez de reste à vivre,
- Vous devez avoir des revenus stables et proportionnellement élevés.
- Présenter une situation professionnelle stable
Pour pouvoir bénéficier d’un rachat de crédit :
- Vous devez être en CDI ou avoir une stabilité financière pour rembourser,
- Vous devez être capable de rembourser votre prêt,
- Si vous exercez une profession libérale, vous devez être stable dans votre métier et avoir des revenus stables et assez élevés.
Prouver que vous avez assez de reste à vivre
Lors de votre demande rachat de prêt, les enseignes prêteurs vérifieront vos derniers bulletins de paie. Pour que la banque accepte votre requête, le montant total de vos remboursements mensuels ne doit pas excéder le tiers de vos revenus. Si vous disposez d’un reste à vivre suffisant, les remboursements qui touchent la moitié de vos revenus pourraient être acceptés.
Vous avez un bon comportement bancaire
Il vous sera facile de négocier un rachat de crédit si :
- Vous n’êtes fiché au FICP ou au Fichier central des chèques (FCC),
- Vous n’avez pas de problème financier,
- Vous êtes en bonne entente avec l’établissement de crédit,
- Vous êtes compatible avec les critères d’admission (âge, profil emprunteur).
Pour accepter votre demande rachat de crédit, les établissements bancaires vérifient l’historique de votre compte bancaire. Ils se basent sur vos dernières fiches de payes. Dans leur observation, ils vont voir si vous gérez bien vos finances. Ils vont vérifier si vous avez des découverts fréquents, des anomalies financières et des dépenses qu’ils jugent trop abondantes.
Vous avez un bon profil emprunteur
Les prêteurs examinent également votre profil pour accepter votre rachat de crédit. Afin que votre requête soit acceptée :
- Vous devez avoir 18ans et plus,
- Vous n’êtes pas touché par une incapacité physique,
- Vous devez avoir tous vos droits civiques,
- Vous ne devez pas avoir plus de 90 ans.
Renégocier le rachat de crédit en cas de refus de la demande
Si les enseignes de crédit refusent votre rachat de prêt, quelques solutions s’offrent à vous :
- Si votre taux d’endettement est supérieur à 33 %, vous pouvez déposer un dossier devant une commission de surendettement. Elle vous proposera un programme de redressement financier,
- Si vous êtes fiché auprès de la Banque de France, vous devez organiser et régulariser votre situation financière,
- Si la cause du refus est votre instabilité professionnelle, redressez votre situation et vous pouvez toujours faire une demande de rachat de crédit quand vous avez la capacité de rembourser,
- Pensez également à souscrire une assurance emprunteur pour rassurer votre banque en cas de défaillance de paiement.
Rechercher les offres de rachat de crédit
Faire jouer la concurrence entre les enseignes prêteurs vous permet de trouver la meilleure offre de rachat de crédit. En effet, les prêteurs ne proposent pas les mêmes conditions, ni les mêmes taux. Pour ce faire, trouvez la meilleure offre en contactant un courtier en rachat de crédit ou en faisant des comparaisons en ligne sur les sites des établissements prêteurs.