Banque

Banque : est-ce qu’on peut échapper aux frais de tenue de compte ?

frais de tenue de compte bancaire

Quand vous décidez d’ouvrir un compte bancaire, vous remarquerez que c’est un tarif que votre banque doit toujours vous montrer. En effet, il est obligatoire que ce frais figure dans les extraits de tarifs qui vous sont présentés. Vous l’aurez compris, il s’agit là du sempiternel frais de tenue de compte. C’est un frais qui s’applique de plus en plus avec des montants qui vont crescendo. Mais est-il possible d’y échapper ? Comment ? Surtout, pourquoi est-ce obligatoire ?

Nul ne sait à quoi servent exactement les frais de tenue de compte

 Selon une définition CCSF (Comité Consultatif du Secteur Financier, c’est la somme perçue par une enseigne financière en guise de gestion de compte. C’est la définition globale, mais derrière peut donc se cacher une flopée de services. Le flou qui règne autour de ce terme et entretient donc une part de mystère dans le monde de la finance.

Si au départ, ce frais correspondait aux couts des opérations que vous allez réaliser (crédit ou débit, montant…). Il en va de même lorsque vous allez émettre un chèque. Avec le développement des banques en ligne, les frais de tenue de compte ont trait aux opérations de maintien du réseau bancaire.

Peut-on éviter les frais de tenue de compte ?

En pratique, il est assez difficile de se soustraire à ces frais de tenue de compte. Du moins auprès d’une banque classique. Si vous voulez absolument éviter ces frais, la solution demeure l’adoption d’une enseigne bancaire en ligne. Effectivement, c’est ce type de banque qui vous propose l’absence de ce frais. Comment ? En ouvrant votre compte directement en ligne, sans passer par une agence physique.

Et il est connu que les banques en ligne pratiquent des tarifs qui sont largement plus abordables que ceux proposés dans une enseigne classique. Ainsi, vous aurez le choix entre une absence totale de frais de compte ou bien dans une moindre mesure, vous aurez la possibilité de réduire drastiquement ce cout. Vous pouvez également observer une différence notable au niveau des systèmes d’épargnes. Vous serez également ravi qu’il existe encore des banques (Crédit Mutuel…) qui n’ont pas encore instauré des frais de gestion.

Attention aux couts des cartes bancaires

Effectivement, c’est un paramètre qu’il vous faudra encore surveiller. Une carte bancaire, même inactive pourra engendrer des couts supplémentaires pour son titulaire. Pour les banques en ligne, la CB est souvent gratuite. Mais en cas d’inactivité des frais peuvent être appliqués.