Le remplissage d’un chèque est un processus qui demande une précision informationnelle, que cela concerne l’émetteur ou le bénéficiaire. En effet, les habitués pourraient penser qu’il s’agit d’une simple formalité qui ne nécessite pas toute une liste d’indications pour s’y atteler. Mais, pour les personnes qui veulent connaître les étapes à suivre pour bien remplir un chèque, l’essentiel est de faire le point ici-bas.
De quoi est réellement formé un chèque ?
Le chèque est considéré comme un outil de paiement palpable et scriptural amenant l’émetteur à écrire et remplir de ses propres mains un chéquier. En ce sens, la sécurisation des procédures en rapport au traitement du chèque serait tributaire de l’exactitude des données fournies.
Là-dessus, il est primordial de considérer toutes les mentions inscrites dans un chèque. Notons tout de même qu’il est préférable de remplir tous les champs, hormis ceux qui sont, bien évidemment, obligatoires. À cet effet, nous distinguons 2 types.
Les mentions dites pré-remplies
Elles sont, comme on le constate, écrites à l’avance sur le chèque. Il s’agit :
- De l’inscription nominative de la banque censée régler le chèque,
- De l’endroit où l’opération doit se faire,
- De l’ordre de payer avec l’indication « chèque ».
Un petit conseil, prenez le temps de lire attentivement et calmement chaque ligne pour bien s’informer.
Les cases qui requièrent votre intervention
Il vous appartient dorénavant de livrer des informations pointues sur les champs suivants afin de bien remplir un chèque.
- Le nom complet du bénéficiaire du chèque,
- La somme, devant être écrite en lettres au milieu du chèque,
- Le montant du chèque, qui doit être exprimé en chiffres,
- La date et le lieu de signature du chèque par l’émetteur,
- La signature du donneur d’ordre.
Il y a lieu de noter qu’en cas d’inadéquation entre les montants exprimés en nombres et en lettres, les procédures bancaires exigent que l’inscription lettrée soit retenue. De quoi attirer votre attention.
Les points essentiels à ne pas négliger pour remplir correctement un chèque
Ceci étant, il y a lieu de préciser, que parmi les cases susmentionnées, il vous faut redoubler de vigilance pour éviter toutes déconvenues. À ce propos, veillez à respecter les 3 points suivants :
Écrivez scrupuleusement le montant du chèque
Comme évoqué précédemment, vous êtes amené à remplir de deux façons différentes la somme voulue. Sur ceux, évitez les gribouillages lorsque vous inscrivez le montant en lettres sur les lignes au centre du chèque.
Par la suite, dans l’encadré, précisez-y, en chiffre, la somme avec les centimes près et le signe « € ». Par exemple, pour « deux mille euros et cinquante centimes », écrivez « 2 000,50 € ».
Même non obligatoire, veuillez y insérer l’ordre du chèque
Pour votre sécurité et afin que quiconque n’usurpe et n’encaisse votre chèque, hormis le bénéficiaire, précisez le nom et le prénom de la personne ou bien le nom de la société. Cela évitera les éventuelles malversations pouvant survenir.
Précisez le lieu et la date d’émission
Il importe d’y inscrire la date à laquelle vous écrivez sur le chèque, ainsi que le nom de la commune. Toutefois, n’oubliez pas que personne ne peut encaisser l’argent sans que vous ne point signiez sur la partie destinée à cette case.