Commerce

Hard discount et soft discount : caractéristiques et différences

stratégie de la grande distribution

Pour attirer et gagner plus de consommateurs, les magasins cherchent en permanence à satisfaire les clients. Proposer des prix au-dessous de la moyenne est une technique qui permet de gagner beaucoup de clients. Connu sous l’appellation hard discount et soft discount, les distributeurs proposent différentes gammes de marchandises, notamment des produits alimentaires, mais aussi des articles d’hygiène et d’entretien.

Comment fonctionne hard discount ?

Dans la stratégie hard discount fonctionne comme suit :

  • Comparés aux marques classiques, tous les produits sont à petit prix,
  • La surface de vente est restreinte,
  • Il s’agit d’un mode de distribution à forte dominante alimentaire
  • La surface de vente est très retreinte,
  • Il n’existe presque pas de services,
  • Une réduction des prix de manutention,
  • Le nombre de références offertes est limité,
  • On y trouve rarement les grandes marques,
  • Les salariés sont très polyvalents,
  • Les publicités sont très limitées,
  • On y trouve une forte puissance d’achat avec peu de références.

Il est bien de savoir qu’aujourd’hui le hard discount accueille certains produits de grandes marques jugées indispensables. Cette stratégie de la grande distribution est désormais appelée Smart Discount.

hard discount

Comment fonctionne le soft discount ?

Il s’agit d’une évolution remarquable de l’ancien modèle du hard discount. Certains éléments sont les mêmes, mais il existe une certaine différence :

  • Les magasins de soft discount proposent également des produits à prix réduit.
  • On y propose une grande quantité de marchandises,
  • Dans ce système, la disposition d’un prix bas et des promotions sont affirmées,
  • Les magasins privilégient des circuits courts sur des achats en grande quantité,
  • Comparé au hard discount, il existe différentes références,
  • On peut recenser des milliers de références produits,
  • La marge réalisée est bien inférieure à celle de la distribution classique,
  • Presque la moitié des produits proposés sont de marques nationales très connues.

Hard discount et soft discount : quelle est la différence?

Bien que les deux offrent des marchandises à prix réduit, on y constate certaines différences.

Magasin hard discount

Voici ce qui caractérise le hard discount :

  • Marques nationales maximum : 10%,
  • Quantité de produits 20 fois moins importante que dans les supermarchés,
  • Moins de 1000 produits référencés,
  • Une superficie de vente en dessous de 1000 m2.
  • Zones de chalandise modestes ou rurales.
  • Assortiment limité aux produits de base,
  • Prix des biens plus bas que le commerce classique,
  • Des marges très réduites et des prix très attractifs,
  • Communication : chaque semaine, les promotions sont proposées et valorisées par des prospectus, Magasin soft discount.
magasin soft discount

Magasin soft discout

Le soft discount est caractérisé par :

  • Une vente de 50% de marques nationales maximum,
  • Une surface de vente de plus de 900 m2,
  • Un secteur de distribution : en centre-ville ou en banlieue
  • Plus de 2000 produits référencés,
  • Le soft discount étant un peu le haut de gamme du hard discount,
  • Les produits sont mieux présentés, proposés en cartons ou sur des palettes,
  • Les enseignes achètent d’importants volumes pour l’ensemble de leur réseau,
  • Emploi de moins de salariés, comparés aux hypermarchés,
  • Services plus satisfaisants que dans le hard discount.