Commerce

Location camion de déménagement : les démarches à faire

Déménager de son actuel logement vers un autre lieu n’est jamais une partie de plaisir. Entre la mise en carton et le déballage de ses affaires, l’on doit aussi penser à leur transport. La solution la plus simple est de louer un camion de déménagement. Il reste à savoir comment le choisir et où en trouver.

Les critères à prendre en compte pour choisir un camion de déménagement

Pour trouver le type de camion idéal pour un déménagement, il convient en premier lieu de connaître le volume de l’habitation à transporter. Pour ce faire, l’on peut utiliser un calculateur de volume en ligne. C’est un outil permettant de calculer de manière assez fiable le volume réel à déménager. En fonction du résultat obtenu, le choix du véhicule pour acheminer vos affaires d’un endroit à un autre sera plus facile à effectuer. Il faut savoir qu’il existe différents types de cubages qui peuvent aller d’un simple utilitaire au gros camion. À noter que le volume d’un camion de déménagement est exprimé en m3. Il est comme suit:

  • Une camionnette : 12 à 23 m3,
  • Un camion : 30 à 50 m 3,
  • Un poids lourd : 50 m3 et plus.

Au moment de faire le choix de votre camion, il faut privilégier le véhicule plus grand si vous hésitez sur la taille du camion.

Où trouver une société de location de camion de déménagement ?

Les particuliers ou les professionnels qui recherchent une entreprise de location de camion de déménagement ont le choix entre plusieurs solutions. Premièrement, ils peuvent se rapprocher des agences de location traditionnelles. Elles sont nombreuses à proposer leurs services. À noter toutefois que les tarifs qu’elles pratiquent peuvent varier de même que les prestations qu’elles offrent. Pour dénicher l’offre la plus intéressante, il est recommandé de demander plusieurs devis, de les comparer avant de faire son choix.

Il existe également une autre manière plus simple et plus rapide de trouver une compagnie de location de camion de déménagement. Il s’agit des plateformes de déménagements. Ce sont des sites qui suggèrent plusieurs offres pour faciliter la réalisation de vos projets. Ils proposent notamment des simulateurs de déménagement. C’est un outil permettant d’avoir des informations essentielles à l’instar du volume à déménager et des formalités administratives.

C’est une excellente façon de dénicher un prestataire avec un meilleur rapport qualité-prix. Il permet de faciliter la recherche d’une location de camion.

Le budget à prévoir pour la location d’un camion de déménagement

Le prix de la location d’un camion varie en fonction de la formule que l’on choisit. À noter que les entreprises qui proposent ce genre de prestations mettent à la disposition des particuliers et des professionnels différents types de contrats.

On peut ainsi opter pour une location allé simple. Elle consiste à prendre un camion dans une agence de départ et à la restituer dans une autre dans le lieu de votre destination. Cette formule est parfaite pour les déménagements longue distance. Le tarif à la journée est d’environ 170 euros pour un véhicule de 7 m3.

Le déménagement groupé est une solution plus économique. Il permet de se partager le prix de la location entre plusieurs clients qui doivent déménager dans un même endroit et à la même date. C’est un moyen efficace d’amortir le coût de la location de camion de déménagement.

Pour des distances plus courtes, on peut choisir une location horaire, journée ou week-end. Le prix sera bien sûr fonction de la taille du camion. Pour une journée ou une semaine, il faut prévoir un budget de 45 euros à 65 euros. Un forfait demi-journée de 4 heures coûtera environ 20 euros.