Le team building est un concept venu tout droit des États-Unis. Il connaît actuellement un grand succès auprès des entreprises en Europe. Il s’agit d’une ou de plusieurs activités qui consistent à faire participer tous les salariés d’une société pour l’atteinte d’un objectif commun. Le principal objectif d’un team building est avant toute chose de renforcer la cohésion de l’équipe d’une société. Il est plébiscité par de nombreuses compagnies en raison des avantages qu’il procure. Ci-après, découvrez lesquels.
Renforcer l’esprit d’équipe
La finalité d’un team building est avant tout de consolider le sentiment d’appartenance à un groupe qui est celui de l’entreprise. Les différentes activités proposées dans le cadre d’un team building visent un objectif commun, celui de renforcer la solidarité entre les salariés. C’est aussi un moyen d’améliorer la communication entre les employés d’une entreprise. Les activités pratiquées sont ludiques et incitent tous les participants à s’exprimer et aussi à prendre part à la résolution d’un problème ou à l’atteinte d’un but. Tout le monde est alors mis sur un pied d’égalité. Cela permet entre autres de briser les murs qui empêchent la fluidité de la communication.
À noter que les activités à faire en commun permettent d’améliorer la cohésion des salariés. Cet esprit de collaboration peut ensuite être utilisé dans le cadre du travail.
Faciliter l’intégration des nouveaux collaborateurs
Outre le renforcement de la cohésion de l’équipe d’une entreprise, le team building permet également d’accueillir dans un cadre plus ludique les nouveaux membres. L’intégration des salariés se fera alors facilement. Le team building doit ainsi avoir pour finalité une meilleure intégration des nouveaux recrus. Il doit favoriser l’esprit d’appartenance au groupe et non le contraire. Grâce à un meilleur accueil, les nouveaux membres seront ainsi plus motivés à faire partie de l’entreprise.
C’est aussi l’occasion de connaître personnellement chaque employé en dehors du cadre professionnel.
Découvrir les talents cachés des collaborateurs
Le team builiding est aussi l’occasion d’en apprendre davantage sur tout le monde. Il faut savoir qu’à part les compétences professionnelles, les salariés peuvent aussi avoir d’autres aptitudes. Si elles sont connues et bien exploitées, elles peuvent contribuer à améliorer la productivité des travailleurs.
C’est aussi une excellente manière d’encourager le développement des compétences de chaque salarié. Pour ce faire, il faut bien choisir le type d’activité à proposer aux membres de son équipe. Il peut s’agir d’un team building :
- Sportif,
- Artistique,
- D’aventure.
On peut aussi opter pour des ateliers, des séminaires, des soirées à thèmes ou encore des escapes games.
La mise en place d’une relation de confiance
Durant les activités pratiquées lors d’un team building, les liens hiérarchiques sont mis en suspens pendant quelques heures. Tout le monde se trouve alors sur un pied d’égalité. Cela permet notamment de privilégier les relations humaines et de faciliter les communications entre les salariés et les dirigeants. C’est aussi une manière subtile d’instaurer la confiance entre les travailleurs et les managers. Le rapprochement entre les membres du personnel et les cadres dirigeants se mettra en place facilement.