Si vous êtes dans le e-commerce et que vous souhaitez scaller votre business en vendant sur un marketplace alors cet article est pour vous. Avec sa notoriété hors pair sur le monde des affaires commerciales en ligne, Amazon vous aidera à augmenter votre vente en touchant de nouveau part de marché. Mais pour vraiment réussir sur cet marketplace, vous devez tenir compte des techniques nécessaires pour le développement de votre business. Voici le guide complet pour vous aider à vendre vos produits sur ce Marketplace à la renommée mondiale.
Choisir un plan de vente
Avant toute chose, vous devez commencer par déterminer le plan de vente qui convient au produit que vous vouliez commercialiser. Le Marketplace d’Amazon propose deux options dans cette mesure :
- Le plan individuel qui correspond à un versement de 0,99 euro à chaque transaction,
- Le plan professionnel qui correspond à un abonnement de 39 euros par mois pour tout achat réalisé.
Dans les deux cas, Amazon vous taxe un frais de vente qui concorde avec un pourcentage du coût total du produit. L’estimation de ce dernier dépend surtout de la catégorie du produit.
Mettre en place une stratégie de vente bien réfléchie
Avant de passer à la création d’un compte vendeur, vous devez également réfléchir à la stratégie qui convient à votre situation. Sur Amazon, vous pouvez procéder en tant que revendeur pour avancer des produits déjà existants sur la plateforme. Mais vous pouvez aussi créer votre propre marque afin d’attirer de nouveaux prospects.
Créer un compte vendeur sur Amazon
À l’aide de votre compte client, vous pouvez basculer en profil vendeur en suivant les étapes suivantes :
- Disposer d’une adresse e-mail professionnelle ou d’un compte client Amazon,
- Avoir une carte de crédit active,
- Faire l’objet d’une pièce d’identité valide (passeport ou carte nationale d’identité),
- Fournir les informations d’enregistrement de l’entreprise de vente (avec numéro de TVA),
- Fournir un contact rapide,
- Avoir un compte bancaire pour la réception des recettes commerciales
Choisir le mode de paiement
Carte bancaire, visa, carte prépayée, prélèvement automatique et bien plus encore sont tous validés sur le Marketplace. L’acheteur dispose alors d’une très large gamme de choix en ce qui concerne le mode de paiement. Mais le plus intéressant qui soit reste le paiement par échéance. De cette manière, les clients peuvent payer en plusieurs fois sur Amazon.
Connaître les exigences relatives à la TVA
L’immatriculation à la TVA est presque une obligation pour toutes opérations commerciales sur Amazon. En tout cas, cela repose sur le modèle d’expédition de votre chiffre d’affaires annuel. Cet élément doit nécessairement figurer dans votre facture à l’issue de vos transactions. Néanmoins, la fiscalité soustrait une bonne partie des recettes perçues une fois votre état financier déclaré.
Choisir et ajouter les produits à vendre
Pour vendre sur Amazon, vous devez spécifier la catégorie de votre produit. Pour ce faire, vous devez vous rendre dans Seller Central pour créer l’identifiant de votre marque. Vous obtiendrez par la suite un code UPC. Puis, vous devez préciser tous les détails qui correspondent à votre offre (nom, marque, catégorie, description, image, prix, état, quantité disponible et opérations d’expédition). Enfin, vous devez indiquer tous les mots-clés qui se réfèrent à l’optimisation de la vente de votre produit.
Prospecter efficacement
Après avoir mis vos produits en ligne sur Amazon, place maintenant aux différentes tactiques de prospection pour attirer le maximum de clients. Afin d’y parvenir, il n’y a rien de mieux que le grand classique de la publicité. À ce point, vous devez augmenter la visibilité de vos offres dans tous les sites spécialisés ainsi qu’à travers les réseaux sociaux populaires. Vous pouvez également proposer une livraison rapide et gratuite.