Emploi

Les bonnes méthodes pour publier des annonces de recrutement sur Internet

annonces de recrutement sur Internet

À l’ère des nouvelles technologies, de plus en plus de recruteurs utilisent Internet pour trouver leurs futurs employés. Le recrutement en ligne est ainsi un outil efficace pour attirer l’attention des potentiels candidats. Si votre entreprise va aussi se lancer dans l’e-recrutement, quelques bonnes pratiques sur la manière dont vous publiez vos annonces vous seront indispensables.

Soigner la rédaction de votre offre d’emploi

Rédiger une annonce d’offre d’emploi efficace vous permettra d’attirer l’attention de vos candidats cibles, communiquer avec eux et les aider à trouver un travail en ligne facilement. Cette étape est primordiale et parait facile, mais la plupart du temps, c’est un vrai casse-tête. Ainsi, pour la rédaction d’une annonce :

  • Cherchez un titre pertinent, compréhensible et facile à taper sur les moteurs de recherches,
  • Présentez votre entreprise : sa taille, son secteur d’activité, ses valeurs, son chiffre d’affaires,
  • Ne fournissez pas trop d’informations détaillées concernant votre entreprise,
  • Indiquez dans l’annonce, quel type de profil recherchez-vous,
  • Décrivez le poste afin que le candidat puisse s’assurer qu’il répond à votre attente,
  • Décrivez avec précision les tâches que le futur salarié va effectuer,
  • Faites une description du poste pour rassurer les candidats pour leurs capacités,
  • Définissez les modalités du poste que votre entreprise a à pourvoir,
  • Indiquez les types de contrats : CDI, CDD, intérim ou Contrat d’apprentissage,
  • Faites savoir le lieu du poste, la rémunération, les horaires de travail, la possibilité de télétravail, etc.

Déposer des annonces claires, attrayantes et dynamiques

Si vous avez votre site Internet, ce sera parfait pour publier des annonces de recrutement. Il faut juste que la plateforme soit attrayante, claire et bien organisée. Vous pourrez y mentionner vos valeurs et ce que les candidats peuvent s’attendre de vous. N’hésitez pas à publier des témoignages de vos employés qui expliquent les raisons de leur choix de travailler chez vous.

Que votre entreprise dispose ou pas d’un site Internet, publiez votre avis de recrutement dans la section « carrière ». Si vous recevez divers types de candidatures, il serait plus approprié d’indiquer les différentes catégories, comme les postes de gestion, les emplois pour étudiants ou les postes pour les cadres. Pour éviter de perdre un bon candidat, orientez vos postulants vers un lien direct, puis récoltez uniquement les informations pertinentes.

Faire apparaitre des mentions obligatoires ou interdites

Les mentions obligatoires doivent apparaitre dans les annonces de recrutement en ligne, dont les voici :

  • La date de l’offre d’emploi,
  • La langue de rédaction,
  • L’intitulé du poste (au féminin ou au masculin),
  • La mention (H/F) ou (F/H),
  • Le nom de l’employeur (recruteur direct ou une agence), etc.

Les mentions interdites existent également. De ce fait, une annonce ne doit pas contenir une mention discriminatoire.

Diffuser des annonces sur les jobboards ou les réseaux sociaux

Les canaux de publications sur lesquels vous pourrez diffuser vos avis de recrutements sont nombreux. Privilégiez les jobboards ou les sites spécialement dédiés au recrutement. Vous pouvez aussi faire des publications sur les plateformes des agences de recrutement ou tout simplement sur les sites généralistes. Enfin, les réseaux sociaux sont des canaux de diffusion très efficaces pour trouver rapidement les meilleurs candidats. Ces derniers peuvent être contactés directement, ce qui permet à l’entreprise de trier facilement.