Immobilier

Les Formations nécessaires pour devenir promoteur immobilier

devenir promoteur immobilier

n promoteur immobilier est le professionnel à recruter si l’on veut aborder une initiative dans le secteur de la construction et des transactions immobilières. Il intervient en tant que courtier dans les opérations de vente et de location, conçoit des plans avec des architectes, s’occupe de la recherche de société de bâtiment et aide dans la résolution des problèmes de petites envergures. En gros, il aide ses clients à mener à bien un programme immobilier. Nombreuses sont les qualifications requises pour devenir promoteur immobilier. La suite de cet article exposera de plus amples informations à ce sujet.

Poursuivre un cursus de 5 années en droit de l’immobilier

Le domaine de l’immobilier est réputé pour son caractère complexe. Il est normal que toutes les professions du secteur nécessitent des formations spécialisées. Si l’on veut devenir promoteur immobilier, un diplôme de bac+5 est le minimum obligatoire pour y accéder. De plus, il doit impérativement être relié à un cursus en droit immobilier. Voici les diplômes éligibles :

  • Master en droit de l’immobilier,
  • Master en gestion de patrimoine,
  • Master en professions immobilières,
  • Master professionnel en gestion et stratégie de l’investissement immobilier

Par ailleurs, il est également possible d’être accepté en faisant preuve d’un DESS immobilier ou un MBA immobilier. Dans cette optique, des expériences ou des formations supplémentaires sont exigées.

Faire preuve d’une formation spéciale en école de commerce

Bien que le promoteur immobilier dispose des attributs en transactions immobilières, il est impératif qu’il ait une certaine maîtrise en techniques commerciales. Dans cette mesure, une personne disposant d’un Master en école de commerce peut accéder à ce poste à condition qu’il poursuive une formation en droit de l’immobilier.

D’autre part, les aptitudes en commerce sont indispensables dans le cadre d’une vente et d’un achat de bien. Non seulement le professionnel doit connaître toutes les démarches de négociation, mais il doit également être en mesure de contracter la meilleure option à ses clients. Il doit faire des prospections, savoir analyser la valeur d’un bien par rapport aux indices du marché, évaluer le flux du marché immobilier, mener à bien une commercialisation.

Dans quel établissement se rendre pour se former en promoteur immobilier ?

Nombreuses sont les possibilités d’accès à un statut de promoteur immobilier. Les établissements à aborder sont les suivants.

L’École Supérieure des Professions Immobilières

Disponible en France, l’École Supérieure des Professions Immobilières délivre un Master en management, aménagement et promotion immobilière. En faisant preuve de ce diplôme, on devient directement un promoteur immobilier.

Les universités spécialisées en investissement immobilier

À l’exemple de l’université Paris 1 La Sorbonne qui propose une formation en investissement immobilier, toutes les universités équivalentes sont compatibles. Toutefois, elles doivent fournir un Master 2 professionnel en gestion et stratégie de l’investissement immobilier et de la construction.

Les universités de commerce

La plupart des universités de commerce proposent une formation spécialisée en management et droit de l’immobilier. Dans ce cas, celles-ci arborent également une adéquation en ce qui concerne l’accès à la fonction de promoteur immobilier. Dans cette mesure, il faut au moins avoir un Master 2 pour vêtir des qualifications et des compétences du métier.