Emploi

Manager d’équipe : quelles sont les qualités requises ?

Manager d’équipe

Avoir les qualités d’un bon manager, c’est inné pour certaines personnes. Pour d’autres, manager une équipe c’est beaucoup plus compliqué. Cela peut même parfois tourner au vinaigre. Toutefois, pas de panique, savoir comment manager une équipe nécessite juste de développer certaines aptitudes enfouies en vous.

Qu’est-ce qu’un bon manager ?

Un manager est un responsable d’une entreprise qui dirige son équipe afin d’obtenir les résultats qu’elle s’est fixés. Cette personne élabore les bonnes stratégies et définit les actions par ordre de priorité.

On ne devient pas manager d’équipe du jour au lendemain. C’est le résultat de plusieurs années d’expérience afin d’accumuler toutes les compétences requises pour ce poste. On dit souvent que le leadership, c’est la qualité d’un bon manager. Toutefois, cela ne suffit pas. En plus du leadership, qui est très utile pour motiver et conduire son équipe vers la victoire, le manager doit :

  • Savoir organiser son travail et gérer son stress,
  • Être à l’écoute de ses collaborateurs et être disponible pour eux,
  • Avoir une bonne capacité dans le domaine de la gestion des conflits,
  • Être au service de ses collaborateurs,
  • Savoir prendre des décisions et assumer les conséquences,
  • Être capable de déléguer certaines tâches.

Le manager est également celui qui félicite ou recadre son équipe, si besoin.

comment manager une équipe

Comment devenir un bon manager ?

Il n’y a pas de bon manager type, car il y a plusieurs styles de management. Cependant, pour manager une équipe, il est conseillé d’avoir :

Une bonne capacité organisationnelle

La principale qualité d’un bon manager, c’est savoir bien organiser. Il sera mené à définir le rôle de chaque membre de l’équipe, répartir les tâches et même organiser son propre emploi du temps.

Une gestion impeccable

Savoir gérer son équipe, c’est savoir motiver, féliciter, recadrer ou encore gérer les éventuels conflits. C’est aussi gérer le stress et le temps.

Une formation adéquate

La qualité d’un bon manager, c’est également se former. Il doit toujours acquérir de nouvelles compétences en vue de développer ses capacités pour le bon déroulement de sa fonction. Il doit aussi être en mesure d’accompagner son équipe dans l’accomplissement des tâches. En plus de se former, il doit aussi former son équipe pour qu’ils puissent grandir ensemble.

Une capacité de déléguer

Une personne qui ne sait pas déléguer les responsabilités ne peut pas manager une équipe. Cela va lui permettre de se libérer de certaines tâches et de se concentrer sur des objectifs primordiaux. C’est également une manière d’impliquer les collaborateurs dans le projet pour qu’il développe un sentiment d’appartenance.

Une grande maîtrise de soi

Pour avoir la qualité d’un bon manager, il faut avoir le contrôle sur les différentes tâches à accomplir pour atteindre l’objectif. Le manager aura pour rôle de surveiller la réalisation des travaux, en général. Il doit également avoir une grande maîtrise de soi et être très flexible.

De nos jours, de nombreux managers qui ont réussi n’ont pas eu la chance d’avoir eu ces compétences de façon naturelle, ils les ont acquises au fur et à mesure que le temps passe.