Banque

Paiement par chèque : avantages, inconvénients et risques

paiement par chèque

Le chèque est l’un des plus vieux moyens de paiement qui existent dans notre système financier. Effectivement, vous pouvez être payé soit en espèce, soit par virement bancaire ou encore via un chèque ! Même si avec les développements technologiques, le paiement par chèque se fait de plus en plus rare. Mais, c’est un mode de paiement qui possède encore ses adeptes. Quels sont ses avantages, ses inconvénients ? C’est ce que nous allons décortiquer pour vous.

Les différents types de chèques qui circulent

Comme vous le savez sans doute, vous avez surement croisé de nombreux types de chèques dans votre vie. Le plus commun que vous avez sans doute croisé c’est le chèque barré. Mais vous avez d’autres formes de chèques qui dépendent de leurs utilisations. Un paiement par chèque peut se faire avec :

Le chèque barré

C’est un type de chèque très classique. C’est un chèque que la banque émet (gratuitement), mais qui ne peut être encaissé directement. En effet, pour voir retirer une somme avec un chèque barré il faut tout d’abord qu’il soit versé vers un compte bancaire. C’est un chèque qui n’est ni endossable ni payable à vue.

Le chèque certifié

Il s’agit là d’un chèque ordinaire. C’est un chèque émis par le titulaire d’un compte avec une mention « certifié pour la somme de » apposée par l’enseigne bancaire. Cette mention est la garantie qu’il existe bel et bien cette somme-là dans le compte titulaire pour 8 jours. Ces 8 jours correspondent au délai de décaissement.

Le chèque non barré

C’est un chèque endossable par une autre personne que le titulaire du compte. C’est l’une des formes de compte qui circulent également beaucoup lors des transactions financières. C’est un chèque que vous pouvez encaisser à vue (en espèce auprès d’un guichet) et sans délai. Mis à part ces trois types de chèques, on peut également mettre en avant le chèque visé, le chèque de banque ou encore le chèque de voyage. Par contre, il faut bien vérifier un chèque avant de l’accepter.

Les avantages d’un paiement par chèque

L’un des avantages du paiement par chèque bancaire c’est bien évidemment la gratuité des opérations. Avec une seule feuille de chèque, cela vous évitera de sortir avec des sommes conséquentes sur vous. Un chèque c’est donc un gage de sécurité que ce soit pour un individu ou pour une société. Surtout avec le paiement par chèque, vous pouvez toujours avoir une trace de la transaction.

Les inconvénients du paiement par chèque

Le premier inconvénient c’est bien évidemment le refus de votre chèque lors d’une opération de paiement (parfois le cas auprès des stations-service) parfois, certains établissements n’acceptent les chèques qu’à partir d’un certain montant. Aussi quand vous allez payer avec un chèque, vous devez présenter une pièce d’identité valide.

Quand vous allez remplir un chèque, il faut suivre une rédaction très stricte et très précise. Les ratures et les erreurs ne sont pas tolérées. Attention également à la signature. En effet, dans le cas d’une signature non conforme, ce sera une amende de 6% du montant du chèque à endosser.

Pour un paiement par chèque sur internet, même si c’est légal, les risques sont nombreux. Il se peut que ce soit un paiement avec un chèque en bois ou bien avec un chèque volé. Accepter ce type de paiement en ligne c’est donc accepter de prendre des risques.