Vous disposez d’une maison ou d’un appartement et vous décidez de passer à sa vente ? Revendre son bien immobilier parait être difficile si on ne s’y connait pas, mais avec quelques astuces, ce sera facile. Bien que vous ne soyez pas spécialiste en vente de logement, quelques techniques vous permettent de réaliser vos transactions dans un plus bref délai.
Comment vendre son appartement rapidement ?
Quelques actions sont indispensables pour vendre son appartement rapidement, dont les voici.
Préparer votre bien immobilier
Un logement attrayant va attirer facilement l’attention du potentiel acquéreur. Vous devez dépersonnaliser votre logement :
- En enlevant les décorations de votre appartement,
- En réorganisant l’intérieur de votre appartement,
- Faire correspondre le bien au gout du futur acquéreur,
- En désencombrant chaque pièce de votre habitation,
- Aider le futur acheteur à se projeter dans l’achat.
Effectuer une estimation immobilière
Surestimer ou sous-estimer votre appartement va faire fuir le client, il faut ainsi voir quelle est sa valeur et fixer un prix en fonction. Sachez qu’un appartement dont la vente se prolonge a été surévalué et ne correspond pas à la demande locale.
Prendre des photos pour susciter l’envie
Pour attirer l’attention des futurs acquéreurs, prenez de belles photos de l’intérieur et de l’extérieur de votre logement, avec des chambres bien rangées et épurées. Puis, publiez-les sur Internet.
Ajuster le prix du logement
Un appartement ayant un cout inadéquat sera difficile à vendre. Les prix sont en baisse ces dernières années. Il faut ainsi rester réaliste si vous voulez vendre rapidement votre logement. Effectuez une estimation immobilière et demandez des informations sur les couts pratiques dans votre région ou votre ville.
Réaliser des travaux de réparation
Afin que votre bien soit plus attractif, envisagez des travaux de modernisation si l’appartement a un look ancien en repeignant les murs par exemple. Ceci exige une dépense, mais attirera les clients potentiels et fera monter le prix de votre bien.
Diffuser une annonce pas trop chargée
Publiez vos annonces sur Internet ou affichez-les dans les commerces près de chez vous. Les acquéreurs non pas beaucoup de temps pour lire. Évitez ainsi de faire une annonce trop longue. Faites en sorte qu’elle soit claire et précise.
Un potentiel acquéreur est intéressé
Si un achat immobilier est en vue de se réaliser, il faut se tenir prêt.
Préparer les diagnostics immobiliers
Des diagnostics techniques et des dossiers relatifs à la copropriété doivent être fournis par le vendeur. Les détenir au préalable vous évitera de tout fournir dans la précipitation si un acquéreur est prêt à prendre votre bien. De plus, avoir tous les documents en main va le rassurer, ce qui accélèrera votre revente.
Mettre le dossier de vente en amont
Tous les papiers concernant la vente sont nécessaires pour clarifier le délai de rétractation de 10 jours de l’acquéreur. Ceci est utile quand la promesse ou le compromis de vente sera signé. S’il manque un document ou un diagnostic est périmé, le délai de rétractation court toujours et il est possible que l’acheteur se rétracte.
Se préparer pour la visite
Un potentiel acheteur va toujours visiter l’appartement ou la maison qu’il va acquérir. La préparation est ainsi importante. Vous devez connaître :
- la superficie de toutes les pièces,
- la performance énergétique,
- le montant des charges annuelles,
- l’orientation,
- les possibilités de changement ou d’agrandissement, etc.
L’estimation d’un appartement à un instant T
Quand on souhaite remettre en vente assez vite un bien que l’on vient d’acquérir, il faut avant tout se baser sur les réalités du marché local. En effet, l’immobilier est un domaine dans lequel les prix évoluent très rapidement. Dès lors, en fonction du quartier où le bien est situé, il peut tout-à-coup prendre beaucoup de valeur. L’estimation d’un appartement que l’on souhaite mettre sur le marché est donc de la plus haute importance. Seuls les professionnels de ce secteur d’activités connaissent sur le bout des doigts les prix pratiqués et l’évolution de ceux-ci, en fonction de la commune mais aussi de la rue, où se situe cet appartement. Etablir soi-même un prix de vente c’est donc prendre le risque que celui-ci soit trop élevé, et ne trouve donc aucun acheteur, ou bien qu’il soit pas bien en dessous des prix pratiqués, ce qui entraînera un afflux de visiteurs ; mais là, on vendra moins cher que l’on aurait dû et on perdra de l’argent. Bien estimer pour bien vendre est donc l’étape nécessaire pour ne pas avoir à se poser des questions sur sa valeur et pour pouvoir se rémunérer à la hauteur de ce que l’on doit, en fonction de l’époque et du lieu.
Estimer le prix d’un bien immobilier
On pourrait bien sûr se dire que si les prix de l’immobilier ont tendance à monter, dans certaines communes, il serait préférable d’attendre pour vendre un bien que l’on possède. Mais est-ce un bon choix que de risquer de voir les prix chuter et de ne pas gagner autant que l’on aurait pu ? Ce genre de questions se discutent avec des professionnels de l’immobilier, qui connaissent tellement bien les aléas du marché que s’ils donnent une estimation d’un bien immobilier à un moment précis, ils sont aussi en mesure, a priori, de savoir comment cette valeur va évoluer dans le temps. Les plus expérimentés d’entre eux ont en effet cette vision particulière qui dépasse la seule capacité d’analyse des chiffres, mais qui a trait à leur manière d’appréhender les valeurs immobilières au jour le jour. Ce sont donc les personnes les mieux placées pour donner des conseils à des particuliers souhaitant vendre une maison ou un appartement dont ils ont estimé la valeur marchande en amont. Ils seront d’ailleurs certainement les meilleurs aussi pour donner des conseils en matière d’achat, si le produit de la vente est censé servir à acquérir un nouveau bien.