Une campagne d’e-mailing rondement mené se répercute directement sur les chiffres d’une société, d’une association. Que ce soit des valeurs pécuniaires ou encore en termes de notoriété, un email savamment envoyé aux bonnes personnes aura des répercussions évidentes sur un projet, un produit.
Une seule campagne commerciale, un seul objectif
C’est la première règle d’or d’une campagne commerciale réussi. En effet, un mail est un moyen de communication qui ne peut être pleinement efficace que s’il ne véhicule qu’un seul message à la fois. Une campagne mail, c’est un produit à la fois. Ne jamais raisonner en termes de taux de clic ou encore en termes de taux d’ouverture. Le plus important c’est de séduire, convaincre et vendre ! Des paramètres importants pour votre démarchage commercial.
C’est cet objectif final qui va dresser le contour de votre mail, mais également dessiner et définir la portée et la forme de votre campagne mail (design du mail, type de bouton CTA call-to-action…). Un seul message pour un mail rapidement compris et des résultats rapidement mesurables.
La particularité d’un mail commercial
Vous avez des chiffres et des rendements à atteindre derrière. Un mail de prospection commercial, c’est donc un moyen pour :
- Parler d’une nouvelle offre dans vos boutiques ou d’un nouveau produit,
- Relancer une offre déjà existante, mais qui a besoin de plus de visibilité,
- Attirer de nouveaux prospectes et amorcer une phase de conversion en client, etc.
Le sujet du mail doit être renversant
Percutant, intéressant, inspirant… l’objet du mail doit avant tout séduire vos futurs clients. Un titre peu inspiré, c’est une réduction significative du taux d’ouverture (-45% environ). Le titre doit introduire concrètement le contenu et doper la curiosité de vos cibles. Les secrets d’un titre efficace ?
- Un format court et concis,
- Un titre personnalisé si possible (avec le nom du destinataire)
- Un titre pour illustrer un avantage définitif,
- Un titre pour véhiculer une émotion, etc.
Erreurs à éviter : « 100% gratuit », les ponctuations et les signes comme « !!! » et «$$$ »…sur Gmail par exemple, ce sont des caractères souvent associés au spamming.
Jouez avec des mails personnalisés
En effet, plus vous prenez le temps d’accorder une forme unique et presque personnelle à vos mails, plus vous aurez des chances d’être lu. Un email, c’est l’occasion de ne jamais humaniser une marque, un produit. Dans un mail, plus c’est simple plus le message est limpide. Plus vous réduisez la distance entre vous et votre cible, plus la campagne est réussie.
Ne jamais négliger le Call-To-Action
C’est sous le signe CTA que l’on désigne le bouton d’action. C’est souvent là que se termine la lecture d’un mail. C’est le clic sur ce bouton que vous allez rechercher au cours d’une campagne d’emailing. Et ce bouton comportera obligatoirement un verbe d’action : puisque le mail est un appel, le clic sur le bouton CTA est la suite logique de votre mail. C’est un bouton qui doit se démarquer de tout le reste.
Testez avant d’envoyer !
C’est une étape que l’on ne doit pas négliger au cours d’une campagne d’e-mailing commercial. Il ne faut pas hésiter à tester l’efficacité d’un mail auprès d’un petit groupe témoin par exemple. Agissez en fonction des résultats obtenus sur le groupe.
Veillez à avoir la bonne liste d’envoi
C’est la liste de toutes les personnes qui doivent recevoir votre mail. Pour un meilleur suivi de votre campagne, vous pouvez commencer par fractionner votre groupe. Attention également à ce que l’on appelle, la pression marketing : nombre de rappel, la forme des relances, etc. C’est une liste qui doit faire l’objet d’un suivi régulier pour le maximum d’efficacité.