Banque

Assurance vie, un placement bénéfique pour votre avenir

Assurance vie

Pour se prémunir des aléas de la vie, faire quelques placements est bénéfique. L’assurance-vie est l’une des meilleures solutions pour épargner et ainsi amasser une somme importante sur le long terme. Mais, quel est son principe, quels sont les contrats qui existent et quels sont ses avantages ? L’article vous révèle tout.

Principe de l’assurance-vie

Lors de la souscription de l’assurance-vie, l’assureur s’engage à verser un capital et/ou une rente au souscripteur ou à ses bénéficiaires. Pour bénéficier de cette somme, l’assuré doit payer des primes. Il est ainsi obligatoire de faire un versement initial lors de la souscription, mais vous pouvez effectuer des versements libres ou réguliers comme vous le souhaitez. Le montant que vous pouvez verser n’est pas limité.

Dans le cadre de l’assurance-vie, l’épargne n’est pas bloquée et le produit financier n’est pas figé jusqu’au décès du souscripteur. Ce dernier peut définir sa date de fin. De plus, le capital et les intérêts capitalisés sont toujours disponibles. De ce fait, si vous avez un projet qui demande une somme importante, vous pouvez faire une demande de rachat et ainsi obtenir tout ou partie du capital constitué.

Vous pouvez ainsi faire :

  • Un rachat partiel : seulement une partie de la valeur de votre contrat,
  • Un rachat total : la totalité de votre épargne, dans ce cas vous perdez l’antériorité fiscale de votre contrat.

Les contrats dans l’assurance-vie

En général, il existe deux types d’assurance-vie, proposés par la majorité des organismes bancaires.

Le contrat d’assurance-vie monosupport

Pour ce type de contrat, votre épargne est investie sur un support en euros, investi principalement dans des obligations d’Etat ou d’entreprises, qui apporte une garantie du capital (hors frais sur encours). Ces fonds sont revalorisés annuellement et les intérêts ainsi obtenus  définitivement acquis.

Le contrat d’assurance-vie multisupport

Dans un contrat de ce type, une partie de votre capital est placée sur le support en euros et une autre est investie dans des produits diversifiés, les unités de compte, tels que des OPC (Organismes de Placement Collectif), investis en actions, obligations, immobilier, etc. Dans ce cas, l’assureur ne garantit pas la valeur de ces unités de compte, qui est variable, mais leur nombre, d’où un risque en capital. C’est pourquoi il est important de connaître son profil d’investisseur avant de choisir une répartition sur les différents supports.

Que peut-on attendre d’une assurance vie ?

Nombreux sont les avantages qu’offre une assurance-vie.

Épargner pour une vie sereine

En souscrivant une assurance-vie, vous allez vous constituer une somme d’argent importante sur le long terme. Votre retraite ou vos besoins de revenus supplémentaires seront assurés, car le capital que vous y placez peut être retiré à tout moment. Elle permet de compléter vos revenus et c’est un dispositif intéressant pour transmettre votre patrimoine. En effet, il bénéficie d’une fiscalité spécifique et le choix des bénéficiaires est libre.

Fiscalité en cas de décès

Sachez que pour les versements effectués avant vos 70 ans, l’argent versé à vos bénéficiaires sera exonéré jusqu’à 152 500 euros par bénéficiaire. Pour le capital versé après vos 70 ans, l’ensemble des bénéficiaires pourront profiter d’un abattement commun de 30 500 euros, ainsi que d’une exonération des intérêts et des plus-values. Grâce à l’assurance-vie, vous pourrez ainsi vous alléger vos droits de succession.