Entreprise

Hygiène au travail : quelles sont les réglementations ?

reglementation-hygiene-au-bureau

Selon une étude menée par Ipsos, 94 % des salariés français considèrent que l’hygiène et la propreté permettent de maintenir une bonne ambiance au bureau et 93 % se sentent plus motivés quand les espaces communs sont propres et bien rangés. La propreté et l’hygiène est donc important pour le bien-être et la productivité des employés en entreprise. Mais en quoi consiste l’hygiène au travail exactement ? Quelles sont les règlementations ? Nous faisons le point dans cet article.

L’hygiène au travail, qu’est-ce que c’est ?

Par définition, l’hygiène au travail se définit par une absence de déchets, de tâches ou de nourriture mais aussi un espace correctement rangé, aéré et sans odeur. Les lieux demandant le plus d’attention sont :

  • Le poste de travail ;
  • La cuisine ;
  • Les toilettes ;
  • La cantine.

La plupart du temps, les toilettes sont en cause concernant le manque d’hygiène. En effet, 1 Français sur 2 aurait déjà évité d’aller aux toilettes à cause du manque d’hygiène, on pense notamment aux cuvettes sales, une mauvaise odeur, l’absence de papier toilette ou de savon. La non-propreté est donc un vrai problème au sein des entreprises créant tensions, stress et mal être, en effet, 8 Français sur 10 ont déjà renoncé à une activité par manque d’hygiène et de propreté !

Comment mettre en place une vraie politique d’hygiène ?

Bien qu’il soit important que chaque employé dispose correctement de ses déchets et nettoie après soi, il est aussi important de recruter des agents d’entretien dans l’entreprise. Spécialisé dans la propreté et l’hygiène, ils peuvent s’assurer du maintien de l’hygiène au quotidien. Également appelé agent de service ou de propreté, cette personne s’occupe du nettoyage intensif des locaux, par exemple :

  • Nettoyer et laver les sols
  • Trier les déchets
  • Vider les poubelles
  • Nettoyer les toilettes
  • Dépoussiérer les bureaux

Pour faire cela, cet agent est souvent doté d’un masque de protection, de gants et d’une tenue appropriée, surtout lors de l’utilisation de produits nocifs ou lorsque la loi l’y oblige (restrictions avec Covid-19 par exemple).

En plus d’embaucher des agents de service, il est bien entendu recommandé de correctement former ses employés concernant l’hygiène en entreprise, vous pouvez par exemple organiser des réunions d’informations ou faire signer une charte de propreté à vos employés. N’hésitez pas non plus à sanctionner les incivilités concernant l’hygiène et la propreté si besoin.