Entreprise

Quand et comment ouvrir un compte professionnel ?

ouverture d'un compte professionnel

Quand vous prévoyez de vous lancer dans la création d’entreprises, vous aurez besoin d’une gestion des finances indépendantes. La loi impose que vos fonds propres soient dissociés des fonds de votre future entreprise ou bien de votre société actuelle. Voilà pourquoi vous avez besoin d’un compte pro. La gestion de votre trésorerie s’en retrouvera vite simplifiée.

Ouvrir un compte pro pour sa société, quand et comment ?

Lors de la création de votre entreprise, le capital social est important dans sa fondation. Et cela, peu importe le statut juridique que vous choisissez(SARL, SA., SAS). Une fois que vous avez mis en place votre business plan, trouvé le nom idéal pour votre entreprise et la forme juridique adaptée, il est maintenant temps de s’attaquer à ses finances. Vous devez ouvrir un compte professionnel.

Pour pouvoir ouvrir ce compte, vous aurez besoin de ce qu’on appelle un certificat de dépôt des fonds (ceux qui constituent le capital social). Une fois que cette étape est faite, vous recevez le formulaire Kbis. Le dépôt d’un dossier d’immatriculation auprès de RCS (Registre du Commerce et des Sociétés) n’est soumis à aucun délai. Mais, plus vite vous agissez, plus vite vous pourrez entamer vos activités dans les règles de l’art.

Le compte pro pour un micro entrepreneur

C’est la différence qui subsiste entre ces deux types d’entrepreneurs. Si vous êtes un micro entrepreneur, vous n’êtes pas dans l’obligation d’avoir un compte pro. Mais bien évidemment, il vous faut avoir un compte dédié pour vos activités. En effet, pour le fisc, il est important de bien dissocier les activités qui relèvent de vos activités personnelles et professionnelles.

L’ouverture de ce compte dédié aux activités de votre entreprise doit se faire au plus tard, un an après le début des activités de votre PME. Mais les professionnels conseillent de le faire avant même d’émettre votre première facture.

Gagner du temps en ouvrant un compte professionnel en ligne

L’avènement de la technologie amène les différents acteurs de l’économie et des finances mondiales à digitaliser leurs activités. Ainsi, il est possible d’ouvrir un compte professionnel en ligne, en quelques clics et sans perdre de temps. Suivant le type de société, la procédure comporte quelques différences.

ouvrir un compte professionnel

Ouverture d’un compte pro pour une société à capital social

Dans ce cas de figure, l’ouverture d’un compte professionnelle se fait en deux étapes distinctes. La première, c’est le dépôt du capital sur ledit compte. Sur une banque en ligne comme Hellobank par exemple, l’ouverture d’un compte professionnel se fait très rapidement grâce à un formulaire simple à remplir. Dans ce cas, il vous faut :

  • Un justificatif d’identité,
  • Une pièce justificative de domicile (au moins 3 mois) et qui comporte votre adresse personnelle,
  • Une copie du bail de domiciliation de la société,
  • Les justificatifs d’identités de chaque dirigeant,
  • Les informations sur la société.

L’ouverture effective d’un compte professionnel

Pour que cela soit définitivement validé, il faut que l’entreprise soit immatriculée. C’est à la suite de cette immatriculation que vous aurez la possibilité d’ouvrir un compte professionnel. Lors de cette ouverture, vous devez préciser qui sont les personnes responsables habilitées à se servir du compte.

Et dans le cas d’un micro entrepreneur ?

En tant que micro entrepreneur, la procédure est un peu plus souple. Il suffit :

  • De quelques pièces d’identité,
  • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois (factures gaz/ électricité…),
  • Un numéro SIREN accompagné du code APE.

Le compte professionnel, un outil très pratique

Les avantages qui arrivent avec l’ouverture d’un compte professionnel sont très nombreux. Comme dit précédemment, un compte pro permet de facilement dissocier les opérations privées des opérations qui concernent la vie de votre entreprise. La gestion de la trésorerie s’en retrouve alors facilitée au maximum.

compte professionnel

Dans le cas d’un contrôle fiscal, il sera plus facile de suivre l’état des finances de votre société. Un compte professionnel s’accompagne le plus souvent de services adaptés aux besoins d’une entreprise. Il est toujours utile de le rappeler, l’ouverture d’un compte professionnel ne peut se faire qu’après l’immatriculation de votre société.

Pourquoi ouvrir un compte professionnel ?

Un compte professionnel ne vient jamais seul. Il s’accompagne la plupart du temps d’un service adapté et de conseils avisés de la part de professionnels. Et les services qu’offre une banque à ceux qui détiennent un compte pro sont très différents de celui d’un client lambda.

Les frais qui s’appliquent lors de l’utilisation de la carte bancaire et des chèques sont susceptibles de varier. Mais pas que, avec l’adoption d’un compte professionnel, vous avez des services comme :

  • La gestion des comptes professionnels en ligne,
  • Des moyens de paiement diversifiés et très efficaces,
  • Un programme de gestion budgétaire, etc.

Bien évidemment, ce sont des offres qui varient d’une enseigne financière à une autre.