Entreprise

Comment créer une entreprise ?

créer un micro entreprise

Créer une entreprise n’a jamais été aussi facile. C’est un projet qui demande de la préparation et de la réflexion, de la patience, d’implication et de l’énergie. Avant de franchir le pas et de vous lancer dans cette aventure entrepreneuriale, voici quelques conseils pour mettre toutes les chances de votre côté.

Quelles sont les étapes pour créer une entreprise ?

La création d’entreprises requiert une préparation minutieuse. Voici donc les différentes étapes indispensables pour créer une entreprise.

  • Faire une étude de marché : une étape qui vous permet d’identifier la concurrence et de vous assurer que votre projet rencontre une demande existante.
  • Réaliser un business plan : il s’agit de définir les moyens techniques, financiers, humains ainsi que les perspectives de vente… cela vous aide à évaluer votre projet sur le long terme, et c’est aussi une étape incontournable pour la création d’une société.
  • Trouver un local : il s’agit de choisir l’emplacement idéal pour le développement de votre future entreprise.
  • Trouver un financement : une étape très importante dans la création d’une entreprise. Le besoin financier varie souvent selon les caractéristiques du projet.
  • Entamer toutes les démarches administratives : cela devrait correspondre à la nature d’entreprise que vous voulez créer.

Si vous avez bien suivi les démarches précédentes, tout devrait bien se passer. Vous pouvez ainsi passer à la phase de lancement de votre activité, et au développement et la gestion de votre entreprise.

Quelles sont les aides spécifiques pour une création d’entreprises ?

Pour vous lancer dans le domaine entrepreneurial, il est possible que vous ayez besoin de financement. Toutefois, ils sont nombreux et prennent sous différentes formes. Cela peut être des subventions, des dispositifs financiers comme les prêts d’honneur, prêt participatif, prêt bonifié ou encore le microcrédit…, des exonérations fiscales ou encore des réductions de cotisations sociales, dont l’ACRE (aides aux chômeurs créateurs d’entreprise) …

aides-creation-entreprise

Ce n’est pas du tout simple d’en trouver un dispositif auquel vous êtes éligibles. Il y a également les aides spécifiques pour les femmes qui visent à réduire les inégalités dans l’entrepreneuriat, de même pour les handicapés. N’hésitez pas surtout à vous faire accompagner par un organisme d’aide à la création d’entreprises, si vous avez de difficulté. Ces organismes vous donneront des conseils concernant les démarches à suivre et éviter les faux pas.

Par qui se faire aider pour créer une entreprise ?

Pour démarrer une entreprise, il est nécessaire de faire appel à de bons interlocuteurs et organismes. Elles vous épauleront dans la réalisation de vos projets, dans les démarches ainsi que dans vos recherches. Si vous optez par exemple pour des activités commerciales ou industrielles, il est indispensable de contacter les chambres de commerce et d’Industrie, des organismes qui représentent les entreprises commerciales, industrielles et de service.

Leur mission est de former, d’informer et d’apporter leur soutien aux futurs entrepreneurs. Pour les activités artisanales, retrouver les aides auprès de la chambre de métiers et de l’artisanat. Quant à l’agence pour la création d’entreprises (APCE), elle a pour vocation d’informer, d’aider et de promouvoir l’entreprise. Il y a également le BPI France, qui a pour rôle d’accompagner et financer les projets de création d’une société innovante.