Avant même l’apparition d’internet, le système du financement participatif, de son nom anglais crowdfunding, existait déjà. Il s’agit d’une méthode de transaction financière totalement désintermédiée. Avec la révolution digitale, il a connu une expansion encore plus grande. Ce système a vu le jour aux États-Unis puis s’est répandu en Europe. Depuis le temps, de nombreux sites proposant ce type de subvention sont apparus. Pour en apprendre davantage sur le sujet, suivez le guide.
Le principe du financement participatif
D’emblée, il convient de rappeler que le crowdfunding est un mécanisme ayant pour principal objectif de récolter des fonds pour financer un projet d’entreprise. Différents types d’investisseurs peuvent y participer. En règle générale, l’opération se passe sur internet. Ce sont donc des internautes avec des capacités de financement qui investissent dans ces plateformes.
La transaction met en jeu deux personnes.
Il y a tout d’abord les porteurs de projets. Ensuite, il y a les épargnants qui vont placer leur argent dans une entreprise qui a réussi à les convaincre.
Par conséquent, tous ceux qui ont besoin d’un financement pour le lancement de leur compagnie doivent réussir à persuader les investisseurs en ce qui concerne la faisabilité et la rentabilité de leur projet. À noter qu’il n’y a pas de garanties sur la rentabilité et la possibilité de récupérer leur argent. À l’instar de tout type d’investissement, il y a des risques.
Il importe de préciser qu’actuellement le plafond des sommes que les plateformes de financement participatif peuvent récolter est de 2,5 millions d’euros.
Les différents types de financement participatif
Les jeunes entrepreneurs qui recherchent un financement ont le choix entre 3 formes de crowdfunding. Chacun d’entre eux a sa propre particularité.
Le don
Avec ce type de financement participatif, l’investisseur place son argent dans un projet sans pour autant chercher à avoir une contrepartie financière. Celle-ci peut toutefois recevoir des récompenses. Cela peut prendre plusieurs formes comme :
- Une gratification symbolique,
- Citation de l’investisseur en tant que sponsor lors d’événement organisé par l’entreprise,
- Des services gratuits, etc.
Le prêt
Le financement octroyé par les investisseurs lui sera remboursé. En fonction de l’accord passé entre les parties, le remboursement peut se faire avec ou sans intérêt. Ils conviennent également des modalités du paiement. Le crowdfunding par le prêt a l’avantage d’être facile à mettre en place. À noter qu’en cas d’échec du projet, l’investisseur peut perdre la totalité de son capital.
L’investissement
En contrepartie de son financement, l’investisseur gagnera des parts dans l’entreprise. Il recevra alors des :
- Titres financiers,
- Actions,
- Obligations.
On peut aussi avoir droit à un minibon qui est une sorte de bon de caisse nominatif. Sa particularité est qu’il ne peut pas être négocié. Il permet de récupérer l’argent convenu à une date déterminée à l’avance.
Les meilleurs sites de financement participatif
Pour permettre à tous les porteurs de projets de trouver les ressources nécessaires pour lancer leur société, plusieurs plateformes de crowdfunding proposent des offres de subvention. Vous avez entre autres les sites de financement participatif par souscription de titres financiers. Leur particularité réside dans le fait que les épargnants reçoivent des titres de capital ou de créance pour leurs apports. Ils sont également plus sécurisés puisqu’ils font l’objet d’une immatriculation à l’ORIAS. Ces plateformes sont sous la responsabilité de l’Autorité des Marchés Financiers ou AMF.
Vous pouvez aussi opter pour des plateformes de prêts ou de dons. Pour la sécurité des investisseurs et des porteurs de projets, elles doivent également être inscrites à l’ORIAS en tant qu’intermédiaires en financement participatif.
En France, on peut entre autres choisir parmi :
- Bulb in Town,
- Finple,
- Miimosa,
- My New Startup.
Avec ses différentes plateformes, on peut financer la création de son entreprise grâce au financement participatif.