Quand on est un contribuable, rien n’est plus cher à nos yeux qu’une réduction d’impôts. C’est la meilleure condition de rentabilité qui puisse paraître au sein de tout l’investissement. Mais encore faut-il savoir comment s’y prendre. Dans cette sortie de crise, le mieux est de miser sur les nouveautés fiscales. Ces dernières correspondent à de légères modifications dans la fiscalité afin de pousser les contribuables à surmonter cette période post-Covid. Voici des alternatives efficaces pour déduire une bonne partie des charges à travers les revenus perçus.
Jouir des avantages du dispositif Madelin
Différent du contrat Madelin, le dispositif Madelin est issu de la nouvelle proposition de loi en ce qui concerne le renforcement du dispositif IR-PME. Celui-ci vise à augmenter les indices de réduction d’impôts avec le plafond d’investissement. Il est accessible par tous ceux qui effectuent un versement de capital à travers les paramètres non cotés à l’impôt sur les sociétés. Cependant, il faut que le titre de la souscription soit conservé pour 5 ans contre son apport personnel.
Mis en œuvre depuis le mois de janvier 2021, il est valide jusqu’en décembre 2021. Le montant déduit peut atteindre jusqu’à 25 % de la somme versée au cours de l’année d’imposition. Ce dispositif peut très bien convenir pour les personnes mariées comme pour les célibataires pour payer moins d’impôts.
Se lancer dans l’épargne-retraite
Les épargnants font partie des personnes qui bénéficient d’un avantage fiscal considérable. Grâce au nouveau PER (Plan d’Épargne Retraite), il est devenu possible de déduire jusqu’à 10% de la somme versée dans l’année d’imposition sur les revenus. Dans le cas des contribuables qui disposent d’un PERP (Plan d’Épargne Retraite Populaire), les 10 % peuvent également être déduits du plafond annuel de sécurité sociale.
Un autre avantage d’alimenter un plan d’épargne-retraite est d’avoir une meilleure stabilité d’investissement. Le placement est garanti sécurisé sans se soucier des éventuelles fluctuations du marché financier.
Faire appel au crédit d’impôt
Parmi les différentes techniques pour payer moins d’impôts se place le crédit d’impôt. Celui-ci fait référence au montant soustrait de la véritable somme à verser à la recette fiscale pour un contribuable. Il permet de bénéficier jusqu’à 50 % de réduction si l’investisseur décide d’employer quelqu’un à son domicile. Toutefois, l’indice obtenu est plafonné dans la limite annuel de 12 000 à 20 000 euros selon le foyer fiscal.
Il y a également le crédit d’impôt pour la transition énergétique. En effectuant des travaux d’optimisation thermique et électrique au sein de son logement, un abattement forfaitaire aura lieu en fonction des dépenses effectuées au cours de la réalisation.
Investir dans un bien immobilier défiscalisant
Se lancer dans l’immobilier locatif promet d’être une excellente technique pour payer moins d’impôts. C’est d’ailleurs l’alternative qui peut générer un maximum de réduction sur le long terme. Dans cette optique, il faut bien choisir le type d’investissement à réaliser ainsi que le dispositif fiscal correspondant. Jusqu’à maintenant on connaît les modalités suivantes :
- La loi Pinel pour une acquisition de logement neuf,
- La loi Bouvard pour un logement meublé,
- Le contrat « Louer Mieux » pour une location sécurisée,
- Le dispositif Denormandie pour un emplacement ancien dégradé.